jeudi 31 mars 2011

Porte-étiquette pour bagages

Il n'y a pas que la cuisine dans la vie !

Et oui, il y a aussi la musique, le point de croix, la couture et les voyages. Et parfois, la couture permet de préparer un voyage. Et oui, faites-moi confiance !

Hier, je cherchais un porte-étiquette pour accrocher à mes valises. Et bien je n'en ai pas trouvé. C'est un monde tout de même ...
Il n'y en avait pas au supermarché et à la maroquinerie, on m'a répondu qu'on en trouvait dans les aéroports.
"Ah bon ??? C'est sûr ça !!!"

Toutes les personnes qui me connaissent bien savent que quand je veux quelque chose, je le veux tout de suite donc j'ai décidé de fabriquer mes propres porte-étiquettes.

Matériel : Toile cirée, tissu uni, tissu à rayures, fil, carton souple ou papier à patron, colle liquide, papier plastifié transparent pour couvrir les livres scolaires


 J'ai préparé deux patrons, A et B, découpés dans des cartons de boîtes à gâteaux.

J'ai choisi deux tissus de couleurs différentes, un tissu à rayures (A) et un tissu bleu uni (B).

Mettre la toile cirée, prélablement encollée, en sandwich dans chaque morceau de tissu. Disposer les patrons sur les morceaux de tissu, les maintenir à l'aide d'épingles et découper les contours. Dans le tissu A, découper un rectangle qui servira de fenêtre à l'étiquette et une fente, légèrement plus grande que le rectangle, pour glisser l'étiquette dans le porte-étiquette.

Positionner le papier plastifié sur l'envers à la place du rectangle et coller légèrement les bords au tissu.

Piquer les contours au point zigzag assez serré.



Positionner les tissues A et B envers contre envers et piquer au point zigzag.

Sur la partie la plus fine de l'étiquette, piquer au point zigzag pour créer une très grande boutonnière. Découper entre les points en positonnant des épingles de chaque côté pour ne pas couper trop loin (ça, c'est une astuce qui me vient de la super copine qui m'a appris à coudre ... merci, merci !)

Et voilà ce que ça donne ! Mignon, non ?


 Alors bien sûr, ça n'est pas aussi chic qu'un porte-étiquette en cuir mais c'est sympa, coloré et surtout unique !!!!!!!!

Maintenant, il n'y a plus qu'à préparer les valises ... Vive les vacances !!!!

3 commentaires:

  1. Génial comme astuce ! En plus d'être joli, c'est solide.

    Merci pour ce tuyau.

    RépondreSupprimer
  2. En plus d'être pratique, c'est joli et solide !
    Merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Julie. Tout ça c'est grace à tes conseils avisés en matière de couture. je sais que l'élève ne dépassera pas le maître !!!

    RépondreSupprimer