lundi 28 mars 2011

Mousse au chocolat

J'avais très envie de cuisiner une mousse au chocolat caramel. Malheureusement, une petite souris était passée par mon placard et je n'avais plus assez de chocolat au caramel.
Je me suis donc rabattue sur une mousse au chocolat au lait.
J'ai remplacé la traditionnelle brioche par un macaron car je suis encore à fond dans mes macarons.

Ingrédients pour 4 personnes: 125g. de chocolat pâtissier au lait, 4 oeufs bio, une pincée de sel, une noix de beurre

Sortir les oeufs quelques heures avant de commencer pour qu'ils soient à température ambiante car les blancs montent moins bien lorsqu'ils sont froids !

Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie avec une noix de beurre.
Retirer du feu dès que le chocolat est ramolli.


Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Ajouter les jaunes au chocolat fondu en fouettant bien pour éviter que les jaunes ne cuisent.



Ajouter une pincée de sel aux blancs et les monter en neige très ferme.



Mélanger un peu de blancs en neige au chocolat puis incorporer délicatement (pour ne pas les casser) le reste des blancs.



Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Saupoudrer de piment d'espelette et de copeaux de chocolat.
Accompagner d'un macaron.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire