jeudi 10 mars 2011

Le gâteau bonhomme de neige

Voici une recette rapide et sympa réalisée à l'occasion d'un anniversaire hivernal !
Pour le gâteau, j'ai utilisé la recette du gâteau au chocolat minute tirée du livre "Modulo, c'est rigolo - Guy Demarle" .

J'ai bien entendu utilisé le moule Modulo (Guy Demarle) pour réaliser la forme bonhomme de neige.

Ingrédients : 3 oeufs, 150g. de sucre, 150g; de beurre, 150g. de chocolat noir, 80g. de farine, 1/2 sachet de levure chimique (soit 6g.), 100g. de lait.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6) et poser le moule Modulo sur une plaque aluminium perforée (ou sur la grille du four).

Dans un saladier, mélanger au fouet les oeufs et le sucre pour les faire blanchir. Faire fondre le beurre et le chocolat au four à micro-ondes. Les ajouter en mélangeant bien à la préparation oeufs-sucre.

Dans un autre saladier, tamiser la farine et la levure chimique. Les ajouter à la première préparation puis ajouter le lait en mélangeant bien.

Verser la préparation dans le moule et mettre au four pour 10 minutes. A la sonnerie, disposer une toile Silpat sur le gâteau pour qu'il reste plat et faire cuire pendant 20 minutes supplémentaire.

Vérifier la cuisson en piquant le gâteau avec la pointe d'un couteau.
 Laisser refroidir 5 minutes avant de le démouler sur une grille.

Une fois que le gâteau sera complétement refroidi, commencer le décor.

Ingrédients : Pâte à sucre blanche et rouge, pâte d'amande verte, fleur et feuille en pâte d'amande (achetées dans le commerce), mini Marshmallows, 2 raisins secs, sucre glace.

Saupoudrer un plan de travail de sucre glace.  Rouler la pâte à sucre blanche de façon à pouvoir recouvrir totalement le bonhomme de neige.
Soulever la pâte à sucre avec le rouleau, la déposer sur le gâteau et avec un couteau tranchant, couper le surplus de pâte.



Rouler la pâte à sucre rouge et couper 2 grands rectangles afin de créer l'écharpe.
Positionner le morceau horizontal en laissant du jeu afin de pouvoir coincer le morceau vertical sous le premier. Découper les franges de l'écharpe.



Avec un morceau de pâte rouge, réaliser une carotte pour le nez et un boudin fin pour la bouche.

Disposer les raisins secs pour faire les yeux et les mini Marshmallows en guise de boutons.

Pour créer le haut de forme, j'ai découpé un rectangle et une demi-lune de pâte d'amande verte que j'ai collés ensemble.

J'ai agrémenté le costume du bonhomme avec une fleur et une feuille en pâte d'amande achetées dans le commerce.

Il s'agissait de mon premier essai de décor en pâte à sucre et j'avoue que j'ai été assez contente du résultat. Cela m'a donné envie de continuer et de m'essayer aux décors en 3D !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire