jeudi 17 mars 2011

Mes petits macarons

C'est la grande mode et je comprends facilement pourquoi car moi-même je craque pour ce petit délice : le macaron.

Voilà bien longtemps que je m'entraîne. Mais, je ne suis pas entièrement satisfaite car je n'obtiens pas toujours le résultat escompté ! J'ai essayé plusieurs recettes (en particulier celles de Sylvie d'Amuse-Bouche et celles de Mercotte) mais je reviens toujours vers celle que j'utilisais initialement car c'est celle qui me donne les meilleurs résultats.

Ingrédients pour les macarons : 190g. de poudre d'amandes torréfiée, 310g. de sucre glace, 150g. de blancs d'oeufs, 95g. de sucre semoule, colorant en poudre (facultatif), poudre de cacao (facultatif), noisettes concassées (facultatif), graines de sésame (facultatif)

J'utilise des blancs d'oeufs séparés de leurs jaunes depuis quelques jours. Je les sors du réfrigérateur la veille afin qu'ils soient à température ambiante.

Sur les conseils de Mercotte, la veille, je torréfie la poudre d'amande en la passant au four à 150°C (th.5) pendant 10 minutes pour révèler tous les arômes de l'amande.

Puis je la mélange au sucre glace et je mixe le tout quelques instants avant de les tamiser (j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté). 




Préchauffer le four à 150°C (th.5).

Disposer des feuilles de papier sulfurisé sur des plaques en aluminium.


Monter les blancs en neige ferme en y ajoutant le sucre semoule en 3 fois à partir du moment où les blancs commencent à mousser. Ajouter le colorant en poudre aux blancs montés en neige.



Incorporer vigoureusement les blancs en neige aux poudres en soulevant bien la masse jusqu'à ce que le mélange soit lisse et brillant.

A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille de 8 ou 10, dresser des petits macarons. Laisser croûter pendant 30 minutes.

Saupoudrer la moitié des macarons de poudre de cacao (facultatif).

Faire cuire au four pendant 12 à 14 minutes. Laisser refroidir sur la plaque avant de les décoller du papier sulfurisé.



Pour fourrer mes macarons, j'ai préparé deux crèmes : une crème au thé Matcha et une crème pistache-noisettes

Ingrédients pour une crème au thé Matcha : 170ml de lait, 1 oeuf, 50g. de sucre semoule, 20g. de poudre à flan, 100g. de beurre, 1 cac de thé matcha

Mélanger la cac de thé Matcha avec un peu le lait pour diluer le thé.
Faire bouillir le lait en y ajoutant le thé dilué.

Dans un saladier, battre le sucre, la poudre de flan et l'oeuf. Verser le lait bouillant dans cette préparation en remuant avec un fouet.
Verser l'ensemble dans une casserole et  porter à ébullition sans cesser de fouetter.
Laisser bouillir pendant 2 minutes et retirer du feu pour ajouter la moitié du beurre. Laisser refroidir.

Dans un saladier, battre le reste du beurre en pommade. L'ajouter à la crème froide en mélangeant bien.

Ingrédients pour une crème pistache & noisette : 170ml de lait, 1 oeuf, 50g. de sucre semoule, 20g. de poudre à flan, 100g. de beurre, 1 cas de pâte à la pistache, noisettes concassées.



Mélanger la pâte à la pistache au lait et faire bouillir le tout en mélangeant bien.



Dans un saladier, battre le sucre, la poudre de flan et l'oeuf. Verser le lait bouillant dans cette préparation en remuant avec un fouet.
Verser l'ensemble dans une casserole et  porter à ébullition sans cesser de fouetter.
Laisser bouillir pendant 2 minutes et retirer du feu pour ajouter la moitié du beurre.



Laisser refroidir.

Dans un saladier, battre le reste du beurre en pommade. L'ajouter à la crème froide en mélangeant bien. Ajouter des noisettes concassées.


Garnir les macarons de ces préparations soit à la poche à douille soit avec une cuillère à café.

J'ai ajouté des noisettes concassées et des graines de sésame en les collant avec une noisette de miel liquide.




Je pense que je vais acheter ma poudre d'amande chez un professionnel pour obtenir un meilleur résultat car je trouve que celle du supermarché (même après mixage et tamisage) donne un aspect "grumeleux" aux macarons.

Il en est de même pour le sucre glace. pendant un temps, je le faisais dans mon Thermomix mais il n'était pas assez fin et le résultat n'était donc pas satisfaisant.

Pour les colorants, je conseille des colorants en poudre car les colorants dits "liquides" (même ceux achetés chez les professionnels et spécifiques aux macarons) modifient l'appareil et le résultat s'en ressent à la cuisson !

Je dois participer à un atelier "Macarons" chez Stéphanie ( pour voir son site, c'est ICI) au mois d'avril pour apprendre d'autres astuces.  Je vous en donnerai des nouvelles bien sûr. J'ai hâte d'y être !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire