samedi 26 mars 2011

Bien choisir ses oeufs de poule

Je ne suis pas à fond dans l'alimentation bio : les principaux aliments bio, que je consomme, sont le lait, les yaourts et les OEUFS !!!
Mais je voulais parler un peu des oeufs et plus précisément des poules.

Des oeufs, j'en consomme énormément dans les pâtisseries, pour mes fameux macarons (qui ne résisteront plus très longtemps !!!), les îles flottantes, les crèmes, les crèpes et pancakes, les quiches, les cakes, les oeufs au plat, les oeufs durs, etc ...

J'ai très longtemps acheté des oeufs sans vraiment me poser de questions.
Et, un jour, j'ai vu un reportage sur le calvaire que vivent les poules dans les élévages en batterie.
C'est un véritable cauchemar, elles ne peuvent pas bouger, elles ont le bec sectionné pour éviter qu'elles ne se mutilent ! Et j'en passe et des meilleures sur le fait qu'elles ne voient jamais la lumière du jour, sur leur alimentation et le fait qu'elles sont dopées aux antibiotiques . C'est une HORREUR !!!

A compter de ce jour, je n'ai plus jamais acheté d'oeufs autres que des oeufs de poules élevées en plein air ou encore mieux des eoufs bio.

Alors comment reconnaître les oeufs et être sûr de faire le bon choix à l'achat :

Pour reconnaître de quel type d’élevage proviennent les oeufs, il suffit de regarder les codes imprimés sur les oeufs avant de les acheter.

Sur l’emballage, devant les lettres « FR », il doit y avoir un chiffre en plus indiquant le type d’élevage.

0 indique oeufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique) – au moins 2,5 m2 de terrain extérieur par poule et alimentation biologique ;
1 indique oeufs de poules élevées en plein air avec au moin 2,5 m2 de terrain extérieur par poule
2 indique oeufs de poules élevées au sol = élevage intensif (à l’intérieur) mais sans cage, avec au maximum 9 poules par m2
3 indique oeufs de poules élevées en cage – élevage intensif en case avec 18 poules par m2

Copyright: PMAF 

Si vous ne le faites pas pour ces pauvres poules, faites-le au moins pour vous, n'achetez plus d'oeufs de poules élevées en batterie car tout ce qu'elles ingurgitent vous le retrouvez dans votre assiette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire