mercredi 16 mars 2011

Tartelettes aux fraises et leur crème chantilly

J'ai craqué ... j'ai trouvé de jolis petites fraises françaises et j'ai craqué : je les ai achetées !!!
Je sais, je sais, on est encore en hiver et quelle idée de manger des fraises en hiver mais elles étaient rouges et parfumées à souhait, gorgées du soleil du Sud de la France.
Alors je plaide coupable " Oui j'ai osé cuisiner autre chose que des fruits de saison !!!".
 Mais la culpabilité ne m'a pas arrêtée et j'ai réalisé de superbes tartelettes aux fraises qui ont été très appréciées.

Ingrédients : 1 pâte sablée, du sucre glace, 500g. de fraises, quelques feuilles de menthe et 4 framboises pour le décor.

Pour la réalisation de la pâte sablée, voir ICI

Préchauffer le four à 170°C (th.5-6).

Déposer une toile Silpain (ou du papier sulfurisé) sur une plaque en aluminim.
Y déposer les fonds de  tarte découpés avec un emporte-pièce de 9,5 cm. Disposer un papier sulfurisé et une plaque à pâtisserie sur les fonds de tarte pour les empêcher de gonfler.

Faire cuire à 170°C (th.5-6) pendant 12 à 15 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.

Saupoudrer les fonds de tarte de sucre glace.


Découper les fraises en rond et/ou en fines tranches et les disposer les fraises en rosace.


Décorer avec des framboises et des feuilles de menthe.

J'ai également préparé une crème chantilly au siphon pour accompagner les tartelettes.

Ingrédients : 500g. de crème fraîche liquide entière, 75g. de sucre glace, 1 sachet de sucre vanillé.

Verser la crème liquide dans un récipient à bec verseur.

Ajouter les sucres et mélanger au fouet. Les sucres doivent fondre comlplétement dans la crème.

Verser dans le siphon. Percuter une cartouche de gaz.
 Secouer le siphon plusieurs fois tête en bas.

Réserver au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire