mardi 22 mars 2011

Panna cotta au chocolat blanc

Je poste aujourd'hui une petite recette à base de chocolat blanc (le préféré d'Emma).
Cette recette est tirée du livre "Tout chocolat blanc" de Jean-Paul LAILLET (ed. Albin Michel) qui m'a été offert par ma conseillère Guy Demarle.



Ingrédients pour les panna cotta : 390g. de chocolat blanc, 9 feuilles de gélatine, 60 cl de crème liquide, 30 cl de lait

Ramollir les feuilles de gélatine en les trempant dans un bol d'eau froide pendant 10 à 15 mn.
Porter la crème liquide et le lait à ébullition. Ajouter le chocolat blanc.
Retirer du feu et mélanger qsuelques minutes jusqu'à ce que le chocolat fonde.

Essorer les feuilles de gélatine en les pressant entre les mains puis les incorporer à la préparation. Remuer jusqu'à totale dissolution.

Placer les empreintes en silicone sur une plaque en aluminium ou sur un plateau. Répartir la préparation dans les empreintes. laisser refroidir à température ambiante puis réserver au réfrigérateur pendant au moins 3h.




Ingrédients pour le coulis de fruits rouges : 150g. de fruits rouges surgelés, 2 cas d'eau, 3 cas de sucre en poudre, 2 cas d'eau de fleur d'oranger

Placer les fruits rouges encore surgelés dans une casserole avec l'eau et le sucre.
Mélanger et faire chauffer quelques minutes.
Laisser refroidir hord du feu puis ajouter l'eau de fleur d'oranger.

Passe le coulis au chinois pour enlever tous les grains.

 Pour ma part, je réalise souvent mes coulis dans mon thermomix. Je décongèle mes fruits rouges, je mets tous les ingrédients dans le bol et je mixe 5mn à 90°, vitesse 3.

Pour dessiner les écailles et l'oeil de mon petit poisson panna cotta, j'ai utilisé mon decopen.

Dans le livre, la recette est réalisée avec le moule savarins carré.
Je l'ai réalisée à plusieurs reprises sous différentes présentations (empreintes poissons, empreintes lingots, empreintes sapins). La contenance des moules étant la même (environ 10 cl), cela n'a rien changé à la recette et j'ai juste adapté ma décoration.
La présentation "poisson" me semblait plus d'actualité avec le 1er avril qui se profile à l'horizon !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire