lundi 7 mars 2011

La Princesse en pâte d'amande et pâte à sucre



En prévision de la fête d'anniversaire de ma puce, j'ai réalisé des essais préalables avec mon nouveau moule Wonder Mold de Wilton.

Pour gagner du temps, j'ai réalisé les 2 gâteaux au yaourt dans mon Thermomix TM31 (et oui le moule Wonder Mold nécéssite de faire 2 gâteaux).
Bien entendu , on peut réaliser un gâteau au yaourt sans Thermomix et avec un peu d'huile de coude.

Ingrédients pour 1 gâteau au yaourt : 1 yaourt nature, 380g. de farine T55, 3 oeufs, 120g. d'huile, 350g. de sucre, 1/2 sachet de sucre vanillé, 1 paquet de levure
Mettre tous les ingrédients dans le bol et mixer 20 sec à vitesse 5 en aidant avec la spatule. Verser la préparation dans un moule beurré et fariné et cuire à 180°.

J'ai laissé cuire pendant 1h15 mais pour la cuisson, tout dépend du four dont on dispose !!! A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement.

Pour la décoration, j'ai utilisé de la crème au beurre, de la pâte d'amande rose, de la pâte à sucre blanche et du glaçage royal.

Pour la crème au beurre, j'ai emprunté la recette de Sylvie du blog Amuse Bouche (merci Sylvie !!)

Ingrédients pour la crème au beurre : 200g. de beurre, 160g. de crème anglaise prête à l'emploi (pour moi crème anglaise réalisée au Thermomix)
Battre le beurre en pommade et ajouter petit à petit la crème anglaise en continuant de fouetter.

Ingrédients pour le glaçage royal : 180g. de sucre glace, 1 blanc d'oeuf
Monter le blanc d'oeuf  en neige avec le sucre glace jusqu'à l'obtention d'un blanc qui forme une pointe quand on soulève le fouet.
Si besoin, ajouter du colorant alimentaire spécial pour glaçage royal.

Pour la décoration du gâteau : 

Tout d'abord, il faut enlever la croûte du gâteau.
Ensuite, on étale la crème au beurre à l'aide d'une spatule.
Avec de la pâte d'amande (ou pâte au sucre selon ses envies), on réalise des boudins de deux tailles différentes que l'on va déposer verticalement sur le gâteau.


Ces boudins vont nous permettre de réaliser les plis de la jupe. L'idéal est d'en ajouter plus sur l'arrière de la jupe pour plus d'effet.

Sur un plan de travail préalablement saupoudré de sucre glace, on roule un grand morceau de pâte à sucre blanche que l'on dépose sur le bas de la jupe pour réaliser le jupon.



On roule ensuite de la pâte d'amande rose que l'on dépose sur le haut de la jupe.
Pour masquer la démarcation entre le haut et le bas de la jupe, on dépose du glaçage royal à la poche à douille en essayant de créer le mouvement d'une dentelle.
A la base du gâteau, toujours avec une poche à douille, déposer des boules de glaçage royal.

Pour le bustier : rouler de la pâte d'amande, découper un rectangle en créer un coeur pour faire le décolleté. Ajuster sur la poupée.

Pour la couronne, le ras-du-cou, la ceinture : rouler de la pâte à sucre et découper des bandes.
Pour les fleurs : rouler de la pâte à sucre, découper des fleurs à l'emporte pièce et avec un outil rond appuyer au centre pour donner un effet moins plat à la fleur.

Tous les éléments de décor seront collés à l'aide de glaçage royal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire