vendredi 1 avril 2011

Poisson d'avril

Et oui, aujourd'hui, nous sommes le premier avril et nous ne pouvons pas échapper aux fameux poissons d'avril !
Mais quel bonheur de voir les filles me coller des poissons dans le dos en pensant être discrètes alors que c'est tout l'inverse. J'adoooore !

Pour le goûter, j'ai donc décidé de leur préparer un poisson d'avril. J'ai hésité entre plusieurs recettes et j'ai choisi d'opter pour la plus simple car le vendredi est en général la journée la plus chargée de ma semaine.

Ingrédients : 170 g. de chocolat au lait pâtissier, 4 oeufs (les blancs séparés des jaunes), 1 petit verre de lait, 50 g. de beurre, 75 g. de sucre en poudre, 6 g. de levure chimique, 80 g. de farine.

Une heure ou deux avant la réalisation de la recette, sortir les oeufs du réfrigérateur  afin qu'ils soient à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°C (th. 6/7).

Casser les oeufs pour séparer les blancs des jaunes.

Dans une grande casserole, mettre le chocolat, le sucre, le beurre et le lait. Faire fondre le tout au bain-marie et bien mélanger.



Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs en fouettant afin d'éviter qu'ils ne cuisent. Ajouter petit à petit la farine et la levure en mélangeant.




Monter les blancs en neige.

Incorporer délicatement les blancs au mélange chocolaté en prenant soin de ne pas casser les blancs.



Verser dans les empreintes (en veillant à ne pas remplir entièrement les empreintes) et cuire pendant 12 minutes à 200°C.

A la sonnerie, sortir du four et attendre 5 minutes avant de démouler sur une grille.


La prochaine fois, je disposerai une toile Silpat à mi-cuisson pour les empêcher de gonfler de trop !

Ces gâteaux moelleux à souhait peuvent être dégustés tièdes ou froids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire