jeudi 14 avril 2011

Petits flans à la carotte et au cumin

En feuilletant le magazine Gourmande! de mars-avril, je suis tombée sur une recette de flan de carottes de Sophie Dudemaine.
J'ai trouvé que pour un dîner léger, c'était une bonne idée donc je me suis lancée en arrangeant tout cela à ma sauce. J'ai ajouté une pincée de cumin et remplacé le parmesan par un mélange "le 3 fromages" de Président (emmental, mozzarella et meule de campagne.

J'ai voulu réaliser ces flans dans mes empreintes pyramide. le résultat esthétique après démoulage n'est pas probant mais, côté gustatif, cette recette tient toutes ses promesses.

Ingrédients pour 9 pyramides : 400g. de carottes épluchées, 20g. de fromage râpé (le 3 Fromages), 2 jaunes d'oeuf, 30g. de beurre, 300 ml. de lait 1/2 écrémé, 30g. de farine T55, une grosse pincée de cumin en poudre.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Emincer finement les carottes et les faire cuire 20 minutes à l'eau bouillante salée. Egoutter les carottes, mixer en purée et ajouter le cumin en mélangeant.
Pour ma part, j'ai réalisé la cuisson et le mixage des carottes  dans mon thermomix.



Faire chauffer doucement le lait dans une casserole.


Dans une autre casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine en mélangeant au fouet pendant une minutes environ.
Verser petit à petit le lait chaud sans cesser de remuer au fouet.



Continuer à mélanger jusqu'à ce que la béchamel épaississe.


Incorporer la béchamel à la purée de carottes, ajouter le fromage râpé puis les jaunes d'oeuf en mélangeant. Saler et poivrer.



Verser la préparation dans les empreintes et cuire au four pendant 45 minutes.



Sortir les flans du four et les démouler délicatement.



Servir les flans tièdes accompagnés d'une salade.



Pour un plat complet pour le dîner, j'ai décidé d'accompagner les flans de carottes d'une portion de polenta.
Je la découperai avec mes emporte-pièces Etoile et je ferai rissoler chaque étoile à poêle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire