vendredi 1 avril 2011

Cake aux petits légumes

Et qu'est-ce qu'on mange ce soir ? Un cake aux petits légumes vite fait, bien fait.



Ingrédients : 120 ml de crème fraîche liquide, 100 g. de gruyère rapé, 3 oeufs bio, 150 g. de farine, 1 ssachet de levure chimique, 40 ml d'huile de maïs, 250 g. de légumes (petits pois-carottes et chou-fleur), sel & poivre.

Faire cuire les légumes à la vapeur pendant 5 minutes. Moi, je les ai mis dans le Varoma du Thermomix pendant la cuisson de mon velouté de chou-fleur.




Casser les oeufs et les battre en omelette puis incorporer petit à petit la farine et la levure chimique. Verser la crème fraîche puis l'huile et mélanger afin d'obtenir une pâte lisse. Ajouter le gruyère rapé, le sel et le poivre et mélanger.




Réserver au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Ajouter les légumes à la pâte en mélangeant délicatement.



Verser le tout dans un moule à cake beurré et fariné (ou comma moi dans un moule en silicone et dans ce cas, on n'a pas besoin de beurrer). Faire cuire pendant 45 minutes à 180°C (Th. 6). Surveiller la coloration du cake et, si besoin, couvrir avec du papier aluminium ou une toile Silpat. Vérifier la cuisson en piquant le cake avec la pointe d'un couteau.

Attendre 5 minutes avant de le démouler sur une grille.



Je vous conseille de laisser tièdir le cake avant de le servir. Trop chaud, le cake s'émiette lorsqu'on le coupe.



2 commentaires:

  1. Tu peux nous mettre la courbe de poids de F... en parallèle ?

    Bises,

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça c'est pas sympa pour F. Il n'y a aucun problème avec sa courbe de poids et je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler. Bisous et merci de me rendre visiter sur mon blog !

    RépondreSupprimer