dimanche 10 avril 2011

Trilogie de fraises

A journée estivale, dessert estival.
J'ai eu envie de réaliser un dessert à base de fraises.
J'ai opté pour un sorbet fraise-basilic arrosé d'un coulis de fraises et accompagné d'une salade de fraises présentée dans sa Saint-Jacques au chocolat au lait.


Pour réaliser cette trilogie, j'ai utilisé mon thermomix, pour le coulis et le sorbet, ainsi que le moule St Jacques de Guy Demarle.

Je conseille de réaliser les coques en chocolat la veille afin qu'elles soient bien solides pour résister au démoulage.

Ingrédients du coulis de fraises : 350g. de fraises, 60g. de sucre en poudre, 1 cas de jus de citron vert, 2 cas de miel, 1 pincée de poivre blanc.

 J'ai utilisé des fraises surgelées donc je les ai, dans un premier temps, "décongelées" dans le thermomix 5 mn à 10 mn, de 37° à 50°, vitesse 1.

Mettre les fraises dans le bol du thermomix, ajouter les autres ingrédients et mixer 5 mn, 90°, vitesse 3.


 Passer le coulis au chinois afin de retirer tous les petits grains.


Réserver au frais jusqu'à l'utilisation du coulis.


 Ingrédients pour les coques au chocolat : 250g. de chocolat, 4g. de beurre de cacao

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Refroidir jusqu'à 40° et ajouter le beurre de cacao. Mélanger pour faire fondre le beurre de cacao dans le chocolat.





A l'aide d'un pinceau, répartir le chocolat dans les coques. Placer au congélateur pendant un quart d'heure.
Passé ce temps, étaler une seconde couche de chocolat et placer de nouveau le moule au congélateur jusqu'à l'utilisation.



 Ingrédients de la salade de fraises : 500g. de fraises "Garriguette", quelques feuilles de menthe (facultatif)



 Laver les fraises sans les équeter. Les couper en petits dés et les réserver au frais dans un saladier jusqu'à utilisation.

Les fraises étaient tellement parfumées et sucrées que je les ai servies "nature" !

Ingrédients du sorbet  fraise-basilic : 650g. de fraises surgelées, 80g. de sucre en morceaux, 10g. de sucre vanillé, 1 blanc d'oeuf, QS de basilic surgelé ciselé.

 Mettre les sucres dans le bol du thermomix et mixer 10 secondes à vitesse 9 afin d'obtenir du sucre glace.

Ajouter les fraises surgelées, le blanc d'oeuf et le basilic. Donner 6 impulsions de turbo et mixer 1 minutes à vitesse 9 en aidant avec la spatule.



 Servir à l'assiette : remplir la coque en chocolat de salade de fraises et décorer avec une feuille de menthe. Réaliser une belle boule de sorbet et l'arroser généreusement de coulis.




Ma première intention était de servir le sorbet comme une perle dans une coquille St-Jacques. J'aurais donc eu besoin de 2 coques par assiette. Malheureusement, mes coques, réalisées dans la matinée,  n'étaient pas assez gelées et certaines d'entre elles se sont brisées au démoulage.
Je n'ai donc pas pu aller au bout de mon idée. Ce sera pour la prochaine fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire