mardi 7 juin 2011

Mon biscuit roulé à la confiture de fraises

Avec la fin de l'année scolaire, viennent tous les goûters des clubs de sport ... je suis donc aux fourneaux pour confectionner divers gâteaux pour grands et petits.

Pour changer un peu des habituels gâteaux au chocolat ou quatre-quarts, j'ai pensé à un biscuit roulé à la confiture.

Ingrédients : 4 oeufs, 100 g. de sucre, 40 g. de fécule de pomme de terre, 40 g. de farine T55, 10 g. de beurre, 1 pincée de sel, de la confiture de fraises, sirop de fraises-basilic mélangé à deux cas d'eau bouillante.


Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Placer un moule flexipat sur une plaque en aluminium ou beurrer une feuille de papier sulfurisé et la déposer dans un moule rectangulaire.

Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux. Réserver.

Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes.

Dans un cul-de-poule, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 



Ajouter la fécule, la farine puis le beurre fondu.





 
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Ils ne doivent pas être trop fermes.

Verser une cuillère à soupe de blancs dans les jaunes pour détendre la préparation. Incorporer le reste des blancs aux jaunes en soulevant délicatement la masse à l'aide d'une spatule. 



Verser la pâte dans un flexipat ou dans le moule rectangulaire sur la feuille de papier sulfurisé beurrée et cuire 10 minutes à 210°C (th. 7).


 Démouler quelques minutes après cuisson. 

Pour ma part, je dépose une toile Silpat sur le biscuit puis une plaque en aluminium. Je retourne le tout (avec des gants pour ne pas me brûler) et je démoule en soulevant délicatement le Flexipat pour ne pas casser le biscuit.


Après refroidissement, étaler délicatement au pinceau le sirop de fraises-basilic sur le biscuit.

Puis disposer de la confiture et l'étaler sur tout le biscuit.



Pour finir, rouler le biscuit sur lui-même en serrant bien. Fermer avec un film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures. 




 Sortir du film alimentaire et couper les extrémités avant de servir.

Le biscuit peut être roulé dans la longueur ou dans la largeur et fourré avec de la confiture, de la gelée, de la crème patissière et des fruits frais, de la pâte à tartiner aux noisettes, de la crème au beurre ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire