dimanche 5 juin 2011

Biscuit pistache coeur de framboise

Il n'y a pas que les moules en silicone dans la vie et je me suis offert un nouveau moule très original et j'ai voulu l'inaugurer ce week-end.



J'ai donc préparé un biscuit pistache avec un coeur à la mousse de framboises.
J'ai été déçue par l'esthétique car je n'ai pas obtenu le joli coeur promis sur la boîte. Je ne suis pas au point mais je vais me renseigner sur les raisons de mon échec et vous pouvez compter sur moi pour réitérer rapidement !!!


Le gâteau en lui-même était sympa. Je l'ai servi accompagné d'une crème anglaise à la pistache mais j'avais mis de côté un coulis de framboises qui ferait sûrement du meilleur effet.




Ingrédients pour 2 biscuits pistache : 300 g. de beurre, 6 jaunes d’oeufs, 6 blancs d’œufs, 60 g. de sucre, 80 g. de poudre d’amandes, 120 g. de pâte à pistache verte, 200 g. de sucre glace, 80g. de farine.

Préchauffer le four à 180°C (th.6). 

Faire fondre le beurre dans une casserole et réserver. 


Monter le blancs en neige avec les 60 g. de sucre.


Mixer dans le thermomix ou dans un mixeur la poudre d'amandes, les jaunes d'oeufs, la pâte à pistache, le sucre glace et la farine.  


Vider cette préparation dans un saladier et incorporer les blancs d'oeufs. 


Mélanger 3 cas de l'appareil avec le beurre fondu refroidi.


Ajouter le reste de l'appareil.


Verser dans les moules préalablement beurrés et farinés. Cuire pendant 20 à 25 minutes à 180°C (th.6). 

A la sonnerie, piquer le  gâteau en son milieu avec la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson. 

Attendre 10 minutes avant de démouler et de faire refroidir sur une grille.



 Ingrédients pour la mousse de framboises : 300 g. de purée de framboises (soit 400 g. de fruits surgelés), 3 feuilles de gélatine, 100 g. de sucre, le jus d’un demi citron, 350 g. de crème fraîche liquide,
  
Réhydrater la gélatine pendant 10 minutes environ dans un bol d’eau froide.
Mettre dans une casserole la purée de fruits, le jus du demi citron et le sucre et faire chauffer au bain-marie à 50°C.
Essorer la gélatine et l’ajouter dans la casserole hors du feu. Réserver au frais.

Battre la crème fraîche en chantilly et incorporer à la purée de fruits.


 Montage du gâteau :

Laisser refroidir complétement les biscuits à la pistache. 

Disposer le plus gros gâteau (base du gâteau) sur le plat de service.
Remplir les cavités de chaque gâteau de mousse de framboises.

Prendre le plus petit gâteau (étage du gâteau) et le renverser rapidement sur la base du du gâteau.

Avec le reste de mousse de framboises, glacer le gâteau et réserver au frais.

Etant donné qu'il faisait très chaud hier, j'ai mis le tout au congélateur pendant environ 45 minutes pour faire prendre plus rapidement la mousse. 


Décorer à votre goût. Pour ma part, j'ai disposé quelques framboises sur le gâteau et j'ai décoré la base et le dessus du gâteau avec une crème chantilly maison.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire