jeudi 1 décembre 2011

Mon gâteau d'anniversaire : un ourson sur la banquise !

Voilà, c'est fait, j'ai soufflé, avec l'aide de ma nièce et de mes filles, mes 37 bougies !

Pfff !!!!!!
Comme dirait Papa : "il y en a pour plus cher de bougies que de gâteau !".


Pour mon anniversaire, je n'ai pas dérogé à la règle et je me suis préparé une mousse au miel, un petit délice en relief tiré du livre Demarle.








Ingrédients des poires caramélisées : 100 g. de sucre en poudre, 15 g.de beurre, 300 g. de poires Comice.



Dans une poêle, faire fondre le sucre et le beurre jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Ajouter les poires en dés et les faire dorer pendant quelques minutes.
Egoutter et réserver.



Ingrédients de la dacquoise aux amandes : 3 blancs d'oeufs, 100 g. de sucre semoule, 100 g. de sucre glace, 80 g. de poudre d'amandes, 20 g. de farine.





Préchauffer le four à 180°C (th.6).


Dans le bol du robot, monter des blancs en neige avec le sucre.


Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet le sucre glace, la poudre d'amandes et la farine. Verser cette préparation en pluie sur les blancs et mélanger délicatement.




Verser cette préparation dans un moule de 24 cm de diamètre (ou, comme moi, dans un cercle à pâtisserie disposé sur une toile silpat). Etaler a préparation et faire cuire à 180°C (th. 6) pendant 20 minutes.


Démouler à froid.



Ingrédients de la mousse au miel : 200 g. de lait, 160 g. de  miel d'oranger, 4 jaunes d'oeufs, 10 g. de sucre, 4 feuilles de gélatine, 200 g. de crème fraîche liquide.



Disposer le bol du robot et le fouet au congélateur.

Réhydrater la gélatine pendant 15 minutes dans un bol d'eau froide.


Dans une casserole, faire chauffer le lait et le miel.


Dans un cul-de-poule, mélanger au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre.




Verser progressivement le lait bouillant sur cette préparation en prenant soin de toujours fouetter puis reporter le tout dans la casserole et faire cuire à 85°C (sans cesser de fouetter). 





Retirer du feu avant les premiers bouillons et faire refroidir dans un bain-marie froid. Ajouter la gélatine égouttée.


Sortir le bol du robot et le fouet du congélateur et monter la crème liquide en chantilly. L'incorporer délicatement dans la crème au miel.





Placer le disque relief sur une plaque perforée. Garnir le disque de 3 à 4 cas de crème au miel. Etaler la crème au miel et ôter le surplus.





Disposer le cercle sur le disque relief.


Placer au congélateur pendant 5 minutes.


Sortir le disque du congélateur et verser les 2/3 de la crème dans le cercle avant de le replacer au congélateur pour 30 minutes.


Incorporer les poires caramélisées au reste de crème au miel puis verser dans le cercle.
Déposer la dacquoise par dessus et laisser prendre au congélateur pendant 5 heures avant de démouler (moi je l'ai préparé la veille du jour J).


Sortir le gâteau du congélateur quelques heures avant de le déguster (ou bien ce sera une mousse glacée !!!) et le réserver au réfrigérateur.


Personnellement, je l'ai mis au réfrigérateur 3 heures avant de le déguster et il était encore un peu frais à coeur.
Néanmoins, ma mousse au miel était très bonne et j'ai remporté un franc succès !


Pour la déco du gâteau, j'ai juste déposé un ourson à la guimauve (déniché chez Du bruit dans la cuisine) - Petit ours brun sur la banquise, c'était juste pour justifier l'acaht des oursons à la guivaume ;)



Pas la peine de compter, il n'y a pas 37 bougies sur la photo !

Côté cadeaux, j'ai été très gâtée par ma famille et mes amis. Merci à tous !
J'ai reçu des livres et du matériel de cuisine (ça y est , j'ai mon entonnoir à piston ... je vais devenir la reine du remplissage d'empreintes Flexipan ...), un très beau collier qui sera super chic avec mes derniers achats vestimentaires, etc ...
Et puis, surtout, j'ai eu de beaux dessins et  plein de gros bisous alors que demander de plus ???? 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire