vendredi 25 novembre 2011

Tarte aux fruits de la passion et pêche blanche

La tarte, que je vous présente aujourd'hui, aurait pu être nettement meilleure mais également nettement plus ratée.

Meilleure : si j'avais mis plus de pêche blanche et moins de fruits de la passion mais surtout si j'avais mis un peu de gélatine car elle aurait été plus présentable !
Pire : si j'avais conservé la recette d'origine qui était proposée sur le site gourmandises Demarle et qui frnchement ne m'a pas semblée bien au point. Si quelqu'un d'autre l'a testée (réussie ou ratée), n'hésitez pas à me faire part de vos observations et/ou commentaires qui seront bien évidemment les bienvenus !


Pour adapter la recette, je suis retournée aux sources de Guy Demarle, c'est à dire sur le blog Un déjeuner de soleil et là, tout de suite, ça va mieux !!! Pour la garniture, j'ai fait à l'instinct !



Les ingrédients ci-dessous sont ceux de la deuxième version qui pourra être modifiée comme je l'expliquais plus haut pour améliorer le goût et la présentation.

Ingrédients pour une  pâte à tarte (à préparer la veille) : 110g. de beurre, 80g. de sucre glace, 40g. de poudre d'amandes, 1 oeuf, 190g. de farine, 1 cac de cacao en poudre, 1 pincée de fleur de sel.




Mélanger le beurre en dés et le sucre glace puis ajouter la poudre d'amandes et mélanger jusqu'à l'obtention d'un aspect sablé.







Ajouter la farine tamisée,le cacao et le sel puis l'oeuf  .





Travailler du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène.



Former un disque de quelques millimètres d'épaisseur, couvrir de film alimentaire et conserver au réfrigérateur pour la nuit (3 h au minimum).


Ingrédients pour le crème pêche passion : 200g. de purée de fruits de la pasion Capfruit, 100g. de purée de pêches blanches Capfruit, 220g. de sucre en poudre, 2 jaunes d'oeuf, 220g. de beurre.


Dans un casserole, mélanger les 2 purées de fruits avec le sucre et les jaunes d'oeuf. Chauffer le tout à feu moyen.



 Avant l'é"bulliton ajouter le beurre mou et fouetter pour le faire fondre. Laisser cuire jusqu'à ce que la crème nappe la spatule.


Placer dans un cul-de-poule, filmer et conserver au régfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Etaler la pâte à tarte et la placer dans un moule à tarte (pour moi, le moule à tarte Flexipan). Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte puis des billes de cuisson (ou des noyaux de cerises ou des légumineuses) et cuire à blanc à 180°C (th. 6) pendant 20 minutes.


Faire refroidir et garnir avec la crème. Conserver au frais jusqu'au moment de servir.

Et voici la tarte garnie ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire