mercredi 9 novembre 2011

Ma brioche

Voilà bien longtemps que je n'avais pas préparé une bonne brioche. Très exactement plus d'un an car je n'ai plus de machine à pain et que je n'ai pas été convaincue par les brioches au Thermomix.
La brioche maison me manquait donc je me suis lancée dimanche dernier.
En premier lieu, je suis allée chez mon Boulanger pour lui acheter une bonne levure. Ensuite, j'ai préparé ma pâte que j'ai laissée reposer tranquillement au réfrigérateur jusqu'au lundi après-midi. Puis je l'ai mise en forme, remise à pousser pendant 1h30 et enfin cuite pour le petit déjeuner du mardi matin !!!!




Ingrédients pour la pâte : 350 g. de farine T45, 8 g. de sel fin, 45 g. de sucre en poudre, 21 g. de levure de boulanger, 4 oeufs, 1 jaune d'oeuf, 220 g. de beurre.


 

Ingrédients pour la dorure : 1 oeuf et 1 jaune d'oeuf battus.


Equiper votre robot du crochet pour pétrir les pâtes.


Mettre la farine dans la cuve du robot, faire un puits et y déposer les oeufs.
Ajouter sur la farine (autour du puits mais sans qu'ils se touchent) la levure, le sel et le sucre.




Mélanger les ingrédients pendant environ 10 minutes.


Ajouter le beurre en morceaux et pétrir pendant 5 minutes jusqu'à ce que le beurre soit complétement mélangé à la première préparation.







Laisser reposer la pâte pendant 30 mn avant de réaliser un boule et de la couvrir au contact avec un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant 3 heures (minimum) à 24 heures.







Façonner la pâte (tresse, à tête, Nanterre, ...) puis faire pousser à température ambiante pendant 1h30 en prenant soin de couvrir au contact avec un torchon propre.


 

Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).


Dorer la brioche avec un jaune d'oeuf. On peut également ajouter sur la dorure des grains de sucre, des pépites de chocolat (préalablement congelées), des éclats d'amandes, de noisettes, ... .


Cuire pendant 15 minutes à 180°C (Th.6) puis pendant 15 minutes à 160°C (Th 5/6).




Adapter la cuisson selon la taille des brioches !


Déguster nature ou avec de la confiture au petit déjeuner ou au goûter, en dessert avec une mousse au chocolat ...






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire