mardi 20 décembre 2011

Atelier macarons

Macarons



Vendredi soir, j'ai assisté à un atelier chez Stéphanie des Ateliers de Steph, c'était instructif car j'ai découvert une nouvelle recette pour réaliser les fameux macarons.

C'était également très sympathique et j'ai passé une bonne soirée.
Je suis repartie avec mes réalisations qui ont été dévorées illico presto le samedi matin donc il ne me restait plus qu'une seule solution, retourner en cuisine pour mettre mes nouvelles connaissances à profit.
J'ai donc testé de nouveau la recette et voici le résultat en photo.


La première et la deuxième tournée étaient trop cuite ... zut, flûte, mince, j'ai mis mes macarons à cuire à 175°C (comme chez Stéphanie puisqu'elle avait un four de la même marque que le mien et c'est une erreur de débutant !!!) mais 150°C étaient bien suffisants ! 























Conclusion : je recommence le lendemain avec une cuisson de toutes les plaques à 150°C et sans ajout de colorant.


Le troisième essai est un peu mieux mais je ne suis pas entièrement satisfaite. En effet, les macarons penchent d'un côté à la cuisson et je suis donc obligée de tourner la plaque à deux reprises pour compenser la pente. Selon mes recherches, ce serait à cause de mon four mais je n'en suis pas sûre donc je persévère ...







Conclusion: demain je pars acheter de la poudre d'amandes et des colorants chez un grossiste pour obtenir des matières premières de bonne qualité.



 

Pour la ganache (qui déborde, je sais, ça n'est pas bien), j'ai fait simple : chocolat au lait et fève de Tonka. C'est excellent ! On pourrait presque penser que c'est une ganache Carambar.




Ingrédients : 200 g. de pistoles de chocolat au lait, 200 g. de crème fraîche liquide, 1 fève de Tonka


Porter la crème fraîche à ébullition. Verser la crème bouillante sur les pistoles. Attendre un peu que les pistoles fondent avant de remuer pour homogénéiser la préparation. Réserver dans une pièce froide jusqu'au lendemain.
A la cuillère ou à la poche à douille, garnir une coque de macaron de ganache et refermer avec une deuxième coque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire