mardi 6 décembre 2011

Gâteau au chocolat à la fève de Tonka

Il y a un moment déjà que j'entends parler de la fève de Tonka sur le net et que j'avais envie de tester pour ne pas mourir idiote donc c'est chose faite.
J'ai profité d'une visite dans la réserve d'Ali Baba (c'est à dire Du bruit dans la cuisine) pour acheter un petit stock de fèves et j'ai débuté avec un petit gâteau au chocolat.

Je l'ai fait goûter à des collègues sans leur préciser les ingrédients et je peux vous dire que j'ai tout entendu (amande amère, noix de coco, j'en passe et des meilleures ...).

Il faut avouer qu'elle est déroutante cette fève de Tonka mais la recette est testée, approuvée et  adoptée !



Ingrédients pour 1 gâteau : 200 g de chocolat noir, 4 œufs, 100 g de farine tamisée, 1 petite cac de levure chimique, 150 g de sucre en poudre, 125 g de beurre doux, 1 fève de Tonka râpée. 



Préchauffer le four à 180° (th.6).

Faire fondre le chocolat au bain-marie et laisser refroidir.
Mélanger le beurre ramolli et le sucre dans un saladier.


Ajouter les oeufs un à un et bien battre le tout. 


Incorporer la fève de Tonka râpée, bien mélanger et le chocolat refroidi puis ajouter progressivement la farine tamisée avec la levure chimique.




Bien mélanger pour obtenir une préparation épaisse, onctueuse.


Verser la pâte dans un moule (pour moi moule flexipan tablette ou marguerite) et enfourner 35 mn environ (selon si vous souhaitez que le cœur soit plus ou moins fondant).


Piquer le gâteau avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson.

Attendre avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.


J'ai déjà d'autres projets pour les fèves donc à suivre .....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire