mardi 6 décembre 2011

Petits-beurre maison

Suite à un problème de connexion, j'ai été éloignée de mon blog  pendant presque une semaine donc je reviens en force avec une deuxième recette ...
J'ai préparé des petits-beurre maison et je voulais vous faire partager cette recette simplissime et qui fera le bonheur des petits et dees grands !
D'ailleurs en écrivant ces quelques lignes, je m'octroie un Décafféinato (sans Mr Clooney) et un petit-beurre... ou 2 ... ou 3 !


Ingrédients pour environ 50 petits-beurre : 200 g. de sucre cristal, 200 g. de beurre, 125 ml d'eau, 2 g. de sel, 500 g. de farine, 1/2 sachet de levure chimique.




Mettre le sucre, le beurre, l'eau et le sel dans une casserole.



 

Faire chauffer la casserole, sur feu doux, et laisser bouillir.
Ôter du feu lorsque le beurre est fondu et laisser refroidir pendant 20 minutes en mélangeant régulièrement.




Dans un saladier, mélanger la farine et la levure puis ajouter le mélange refroidi.







Travailler la pâte pour obtenir une pâte homogène. La pâte doit se tenir mais être plutôt molle.





Filmer la pâte avec du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.


Passé ce délai, quand la pâte a durci, préchauffer le four à 180°C (th.6).


Fariner un plan de travail. etaler la pâte finement (mais pas trop). Avec un emporte-pièce, découper des petits-beurre. L'idéal pour une cuisson homogène est de réaliser des petits-beurre de même épaisseur.




 

Disposer les petits-beurre sur une toile Silpat ou du papier sulfurisé et cuire pendant 12 à 15 minutes à 180° C (th.6).
Idéalement, sortir le petit-beurre du four lorsque le bord est doré et que le milieu est toujours plus clair. Il faut éviter de trop prolonger la cuisson car, après refroidissement, les petits-beurre deviennent trop durs !
 
A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire