jeudi 4 août 2011

De retour après les vacances

Et me voici de retour après des vacances bien méritées.


Je vous livre quelques clichés de mon périple en Bourgogne du Sud avant de revenir avec de nouvelles recettes !

Pour commencer, quelques clichés du gîte dans la campagne entre Tournus et Plottes (71). C'était très agréable avec les champs à perte de vue, le bois dans lequel nous avons découvert des très bons champignons ...









Une petite grenouille coquine se cache au milieu des nénuphars du bassin ...








Une petite visite au Château de Brancion où les enfants peuvent se déguiser en chevaliers et princesses ...

Brancion (Xe, XIIe, XIVe) est la plus importante place forte de la Bourgogne du sud. Célèbre par son emplacement stratégique et son histoire. Jocerand de Brancion, compagnon de Saint Louis, tué aux croisades à la bataille de la Mansourah.
Châtellenie Ducale (fin du XIIIe) puis Royale, elle est restée un exemple vivant de l'architecture militaire du Moyen Age.
 

























Le village et son église vu du château










Le château vu du village








Et de jolies damoiselles ...





Une promenade dans les vignes bourguignonnes. Nous avons cherché des escargots de Bourgogne mais n'avons trouvé que des coquilles vides. Il faisait trop beau (non non je ne plaisante pas !) pour que les humbles gastéropodes daignent montrer leurs cornes. 












Un détour par Beaune et la visite des Hospices. J'ai pris un drôle de coup de vieux car j'avais réalisé cette visite avec ma classe en 5ème (si la mémoire ne me joue pas des tours). 
Cela m'a également rappelé le très bon film "La grande vadrouille" avec Bourvil et Louis de Funès.












Les cuisines de l'hospice












La pharmacie





Le carrelage portant l'inscription "Seule"
















Un lavoir dans Beaune




Quelle belle région que la Bourgogne !


Je ne peux pas mettre en ligne les photos des champignons ramassés dans les bois mais je vais tout de même vous donner ma petite recette pour les déguster en toute simplicité.

Ingrédients : des champignons (bolets, cèpes ...), du beurre, un filet d'huile d'olive, de l'ail, du persil, du sel et du poivre.

Laver soigneusement les champignons et les couper en lamelles.

Dans une poêle, faire fondre du beurre avec une filet d'huile d'olive. 

Faire revenir les champignons. Laisser les plus ou moins longtemps selon si vous les apprécier plus ou moins cuits. Saler et poivrer.

Ajouter l'ail et le persil en fin de cuisson pour que les champignons s'imprègnent des saveurs mais que l'ail ne brûle pas.

Servir seul ou en accompagnement d'une viande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire