lundi 16 janvier 2012

Eclairs au chocolat

Voilà quelques temps, je me suis offert un livre de cuisine sur les éclairs qui s'intitule tout simplement "éclairs - religieuses & puits d'amour à la maison".

Il était grand temps de l'inaugurer avec un basique : l'éclair au chocolat.


Malheureusement, en même temps que les cadeaux, le père noël m'a dotée d'un maginifique torticolis qui m'a éloignée de mes spatules et autres ustentiles de cuisine.


J'ai demandé à mon thermomix de me venir en aide pour cette réalisation. Il prépare à merveille la pâte à choux. Avec lui, impossible de la rater ou presque (la recette doit être réalisée en une seule fois) donc s'il vous manque des oeufs, il faut aller au supermarché avant de lancer la préparation ... 





Ingrédients de la pâte à choux : 80 g. de beuure doux, 1 cas de sucre, 120 g. de farine, 3 oeufs, 1 pincée de sel, 150 g. d'eau.


Mettre l'eau, le beurre, la pincée de sel et la cas de sucre dans le bol du thermomix. Régler 5 mn à 100°, vitesse 2.
Ajouter la farine et mixer 1 mn 30 à vitesse 3.
Plonger le bol du thermomix dans un récipient d'eau froide quelques minutes pour refroidir la préparation.
Ajouter les oeufs un à un par l'orifice du couvercle sur les couteaux en marche à vitesse 5 puis continuer de mixer pendant 30 secondes.


Préchauffer le four à 210°C (th. 7).
Disposer une toile silpat sur une plaque en aluminium perforée.
Garnir une poche munie d'une douille lisse de 20 mm de diamètre.

Réaliser des boudins bien droits en conservant la poche à 45°. La pression doit être constante pour éviter d'avoir des boudins inégaux.
Espacer les boudins d'environ 3 cm afin qu'ils ne se touchent pas à la cuisson.
Cuire au four 15 à 20 mn à 200°/210°C (th6/7). Surveiller la fin de cuisson pour éviter que les éclairs ne brunissent trop.


Ingrédients et recette de la crème pâtissière : ICI
Pour l'aromatiser au chocolat, il suffit d'ajouter du chocolat râpé à la préparation tiède en mélangeant vivement.


Pour le glaçage des éclairs, il existe plusieurs possiblités : la ganache ou le fondant ou le glaçage royal ou le caramel.


Dans mon cas, j'ai opté pour la solution de facilité : le fondant acheté chez un boulanger-pâtissier. 


Pour la décoration, on peut varier les plaisirs en utilisant, comme moi, les petits décors à gâteaux (billes, vermicelles, étoiles) ou encore des petits bonbons de type smarties ...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire