lundi 17 octobre 2011

Le Cheese Cake ...

Et plus précisément, le Cheese Cake de Rabbi Jacob !
Vous ne me suivez pas, c'est normal car vous ne connaissez pas encore ma dernière trouvaille : un livre de cuisine intitulé "A TABLE avec LOUIS DE FUNES" de Claire Dixsaut.

  
Dès que je l'ai vu, j'ai craqué. J'adore Louis de Funès. Il me fait mourir de rire donc je ne pouvais pas passer à côté d'un livre de recettes de cuisine tirées des films du grand Louis !
J'ai inauguré le livre avec la recette du Cheese Cake car ça fait un petit moment que j'ai envie de goûter le fameux Cheesecake de New York.
Action !





Ingrédients du biscuit : 1 gousse de vanille, 140 g. de farine tamisée, 1 pincée de sel, 55 g. de sucre, le zeste d'un citron, 115 g. de beurre mou en petits dés, 1 jaune d'oeuf



Fendre la gousse de vanille en 2 et gratter les graines au dessus d'un saladier.
Ajouter la farine, le sucre, le sel et le zeste de citron. Mélanger.
Ajouter le beurre puis le jaune d'oeuf. Former un boule et la réserver au frais pendant une heure.



Chemiser le fond d'un moule à cheese cake avec 2 feuilles de papier sulfurisé.



Préchauffer le four à 200°C (th.6/7). Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau sur une épaisseur de 5 mm et  la disposer dans le moule.



Cuire au four pendant 10 à 12 minutes.  Laisser reposer hors du four pendant 10 mn puis 30 mn au réfrigérateur.

Ingrédients de la mousse : 1 kg de Philadelphia (pour moi de la Ricotta) à températre ambiante, 250 g. de sucre en poudre, 3 cas de farine, le zeste d'une orange, les zestes de 2 citrons, 1/2 cac d'extrait de vanille, 5 oeufs entiers et 2 jaunes, 60 ml de crème fraîche.

Dans un grand bol, battre la Ricotta ou le Philadelphia, le sucre, la farine, les zestes et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit homogène et lisse. Incorporer les oeufs un à un  en mélangeant entre chaque oeuf. Puis ajouter la crème fraîche.
Verser la pâte sur le biscuit et enfourner le cheesecake.





Après 12 mn, baisser la température du four à 100°C et poursuivre la cuisson pendant 1 heure. Le dessus du cheesecake doit être légèrement doré. A la sortie du four, laisser refroidir le gâteau avant de l'entreposer au frais toute la nuit.




Le sortir 1 heure avant de la déguster.

Je tiens à préciser que je n'avais pas assez de Ricotta pour respecter la recette ci-dessus donc j'ai divisé les quantités. 
Par contre, si mon Cheesecake remporte un franc succès auprès de ma petite famille, je compte bien réitérer l'expérience avec les bonnes quantités mais surtout avec du Philadelphia.  Il n'y en avait pas dans mes supérettes de campagne mais j'en trouverai certainement à la grande ville la semaine prochaine !


Pour finir, j'ai vu que l'auteur avait écrit un livre dans le même esprit sur James Bond. Si j'ai du succès avec les recettes à la mode Louis de Funès, je pense que je le demanderai au Père Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire