mardi 20 septembre 2011

Gâteau violoncelle

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'une des petites que je garde et j'ai voulu lui préparer un petit gâteau. Deux ans, ça se fête !
J'ai cherché un thème qui pourrait lui faire plaisir et je me suis dit que j'allais faire un gâteau violoncelle car c'est un instrument qu'elle connait bien puisque sa Maman en joue !
Bien sûr, les proportions font plus penser à un violon mais il faut le voir comme un violoncelle miniature.

En avant la musique ...





Ingrédients pour 1 gâteau au yaourt aux pépites de chocolat : 220g. de sucre, 160 g. de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1 yaourt nature, 60 g. d'huile d'arachide (j'en ai mis moins car je n'aime pas les gâteaux trop gras), 100 g. de pépites de chocolat.



Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Déposer le moule modulo sur une plaque perforée.


Battre à l'aide d'un fouet les sucres et les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le yaourt.
Tamiser la farine et la levure chimique et les incorporer au mélange précédent.
Mélanger énergiquement avant d'ajouter l'huile.

Verser la pâte dans le moule modulo et faire cuire 15 minutes à 180°C puis poursuivre la cuisson 25 minutes à 180°C en déposant une toile Silpat sur le gâteau.

Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.



Réaliser un second gâteau dans un moule rectangulaire. 



Décor du gâteau : pâte à sucre, pâte d'amande, colorant alimentaire, ficelle de cuisine (si j'avais eu du fil de canne à pêche, j'aurais été aux anges mais on fait avec les moyens du bord !)

Modeler la pâte à sucre et la pâte d'amande afin de copier les différents éléments du violoncelle.

 

Bon anniversaire petite louloute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire