mardi 17 mai 2011

Gâteau aux Maltesers et aux smarties

Cette fois, c'est la bonne. Je reviens à la cuisine pour une recette de gâteau d'anniversaire.


J'ai réalisé cette recette ce week-end pour un anniversaire. La seule consigne dont je disposais était qu'il fallait des smarties et surtout pas de pâte à sucre !!!

Je me suis dit que les smarties étaient plutôt une bonne idée puisque cela mettrait de la couleur. Mais le seul bémol (et tous les gourmands le savent) était que le colorant, qui recouvre les smarties, a tendance à baver quand il est en contact avec des liquides.
Donc je me suis souvenue d'un gâteau décoré à l'aide de boules de Maltesers (réalisé par Sylvie d'Amuse-Bouche je crois). J'ai donc opté pour une décoration moitié Maltesers - moitié Smarties.

Bref ... passons aux choses sérieuses.

La veille, j'ai réalisé la génoise et la crème pâtissière.

Ingrédients pour la génoise : 6 oeufs, 200 g. de sucre en poudre, 2 cas d'eau très  chaude, 200 g. de farine T55 tamisée.

 Préchauffer le four à 180° C (th. 6). Disposer le moule à génoise (24 cm de diamètre) en silicone sur une plaque en aluminium.

Mettre les oeufs et le sucre dans un cul-de-poule. Ajouter les 2 cas d'eau très chaude et fouetter au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Ajouter petit à petit la farine en la passant au tamis et incorporer-la à l'aide d'une spatule en soulevant la masse (il faut procéder délicatement comme pour une mousse au chocolat afin d'éviter de faire retomber la mousse mais il faut veiller à ce que la farine soit bien incorporée).

Verser la préparation dans le moule à génoise et faire cuire 35 minutes à 180°C (th.6). Piquer la génoise avec la pointe d'un couteau pour s'assurer qu'elle est bien cuite. Démouler la génoise et la laisser refroidir sur une grille.

 Quand la génoise est froide, la couvrir de papier aluminium pour la conserver jusqu'au lendemain.


 Ingrédients pour la crème pâtissière : 3 oeufs, 500 ml de lait, 95 g. de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 50 g. de maïzena, 1 gousse de vanille, 2 x 100 g. de beurre

Verser le lait dans une casserole. ajouter la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur. Porter le lait à ébullition.  Gratter l'intérieur de la gousse avant de la retirer.

Dans un saladier, fouetter ensemble les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena en mélangeant bien. Verser le lait bouillant sur cette préparation en mélangeant pour ne pas cuire les jaunes d'oeufs.
Remettre la préparation dans la casserole et  faire épaissir la crème à feu doux sans cesser de mélanger.

Hors du feu, ajouter 100 g. de beurre. Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur.

Le lendemain, sortir le beurre restant du réfrigérateur avant de l'ajouter à la crème pâtissière en fouettant avec un fouet électrique.

Montage du gâteau : 1 grosse boîte de salade de fruits au sirop (séparer les fruits et conserver le sirop), 2 boîtes de gâteaux Finger, 2 gros sachets de Maltesers, 1 paquet de smarties (3 tubes)

Découper la génoise en trois.
Poser le premier disque sur le plat de service, l'imbiber de sirop. Déposer 1/3 de la crème pâtissière et ajouter la moitié des fuits au sirop.

Disposer le 2ème disque de génoise en tassant légèrement. L'imbiber de sirop. Ajouter le 2ème tiers de crème pâtissière et le reste de fruits au sirop.

Ajouter le troisième disque de génoise en tassant, l'imbiber de sirop et étaler le reste de crème pâtissière sur le disque et sur les côtés.

Disposer les Fingers sur le côté du gâteau.
Faire prendre au réfrigératur pendant environ une heure.



A l'aide d'une petite spatule coudée, lisser la surface de la crème pour qu'elle soit le plus plate possible.

Disposer les Maltesers sur le gâteau puis ajouter les smarties pour colorer le gâteau.

3 commentaires:

  1. Whaou trop beau .... c'est l'anniversaire de ma fille demain... je vais essayer de tenter le coup... je vous donnerai des nouvelles si j'y arrive...

    RépondreSupprimer
  2. Oui !!! j'y suis arrivé... merci vraiment pour cette recette... ma fille a été éblouie ... et son papa aussi !
    A faire et refaire.... ! je n'avais pas divisé la génoise en 3 comme indiqué, mais seulement en 2 et du coup il manquait un peu de fruits.... mais très bon quand même !

    RépondreSupprimer
  3. Bon alors heureuse de voir que ma recette a pu rendre service. C'est le but de mon blog de partager les recettes avec d'autres mamans et bon anniversaire (avec du retard ... désolée !) à votre petite. A bientôt.

    RépondreSupprimer