mercredi 22 février 2012

Poires Belle Hélène

Aujourd'hui, j'ai soudainement eu envie de Poires Belle Hélène !
Alors c'est parti pour la préparation de ce petit dessert glacé vraiment pas compliqué mais très apprécié.


Dans un premier temps, j'ai hésité à prendre des poires fraîches et à les faire cuire dans un sirop maison mais comme elles n'étaient pas très mûres, je me suis rabattue sur une boîte de poires au sirop !

Dans le cas de poires fraîches, j'aurais préparé un sirop avec 500 ml d'eau et 250 g. de sucre en poudre que j'aurais fait bouillir et j'y aurais fait cuire les poires pelées pendant 20 à 30 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres). Ensuite je les aurais égouttées et réservées au réfrigérateur.


Dans mon cas, je suis passée directement de l'ouverture de la boîte à l'égouttage !
Parfois la faim (oui oui vous avez bien lu, ça n'est pas une erreur mais bien un trait d'humour) justifie les moyens (hihihi !!!).

J'ai préparé la glace à la vanille avec mon thermomix.

Ingrédients pour 1 litre de glace : 6 jaunes d'oeufs, 80 g. de sucre semoule, 20 g. de sucre vanillé, 1 gousse de vanille, 500 g. de lait 1/2 écrémé, 250 g. de crème fraîche liquide.

Mettre les jaunes d'oeufs, les sucres, la gousse de vanille et le lait dans le bol du thermomix.
Régler 6 minutes à 80°, vitesse 3.
A l'arrêt, ajouter la crème fraîche et mixer 7 secondes à vitesse 5.

Disposer le bol du thermomix dans une bassine d'eau froide avec des glaçons pour rafaîchir la préparation avant de la verser dans un récipient en plastique. Retirer la peau de la gousse de vanille.
Placer le récipient au congélateur pendant quelques heures.


Pour décorer mon dessert, j'ai eu envie d'ajouter quelques petites meringues. J'ai donc utilisé les blancs mis de côté pour la préparation de la glace à la vanille.

Ingrédients des meringues françaises : 5 blancs d'oeufs, 340 g. de sucre semoule.

Monter les blancs en neige en leur incorporant petit à petit 170 g. du sucre.
Lorsque les blancs ont doublé de volume, ajouter 85 g. du sucre tout en continuant de fouetter.
Verser le reste de sucre en pluie.
Les blancs doivent être bien fermes et coller aux branches du fouet.

Verser la meringue dans une poche à douille et réaliser des petits tas sur une toile siliconée de type Silpat.

Préchauffer le four à 110°C et cuire les meringues pendant environ 1 heure.



Ingrédients de la sauce au chocolat : 125 g. de chocolat noir, 60 ml d'eau bouillante, 60 g. de crème fraîche épaisse.

Faire fondre le chocolat au bain-maire. Verser l'eau bouillante en mélangeant puis ajouter la crème.

Ingrédients des Poires Belle Hélène : 1 litre de glace à la vanille, poires au sirop, sauce au chocolat et meringues.

Disposer deux petites meringues pour décorer.

Déposer deux boules de glace à la vanille dans l'assiette.


Ajouter une poire et napper le tout de sauce au chocolat bien chaude.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire