mercredi 1 février 2012

Demain, c'est la chandeleur !

Enfin, on va avoir une bonne excuse pour confectionner des crêpes (car chez nous, c'est la Chandeleur d'un bout à l'autre de l'année).


Je serais malhonnête si je prétendais avoir fait sauter mes crêpes en tenant une pièce d'or, dans la main gauche. Chez nous,  il ne s'agit pas de faire en sorte d'obtenir la propérité en faisant atterrir  la crêpe correctement dans la poêle. Non, il s'agit de bien remplir les assiettes donc je ne laisse rien au hasard et je ne prends aucun risque à la cuisson.




Par contre, j'ai testé une nouvelle recette et elle a fait l'unanimité donc je vous la confie.


Ingrédients pour 20 crêpes environ : 4 oeufs, 20 g. de beurre, 200 g. de farine, 1 gousse de vanille, 1 cac de sel fin, 500 ml de lait demi-écrémé, 60 ml d'eau + 20 ml d'eau, 2 cas de Grand Marnier (facultatif).


 

Ouvrir la gousse de vanille et gratter les graines. Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes.  


Dans un petit saladier, battre les oeufs en omelette.




Tamiser la farine puis incorporer les graines de vanilles, les oeufs et le sel.







Ajouter le lait en les 60 ml d'eau petit à petit en mélangeant bien au fouet. 
Ajouter enfin le beurre fondu puis, éventuellement, le Grand Marnier et mélanger.



Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant environ 2 heures. 



Au moment de préparer les crêpes, rajouter 20 ml d'eau à la pâte.


Huiler légèrement une poêle à crêpes, y déposer un peu de pâte. Laisser cuire  quelques instants puis retourner la crêpe et laisser cuire de nouveau.









Et je finirai avec quelques proverbes ou petites phrases liés à la Chandeleur :


A la Chandeleur en 2012 ,on va manger les crêpes par 12 !


À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.


Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière.



Et puis le clin d'oeil au film "les bronzés font du ski" avec la superbe altercation entre Gigi et un client de sa crêperie :


Le client : Euh, qu'est-ce que c'est que la crêpe Gigi ?
 Gigi : Et bien, la crêpe Gigi, c'est une fine couche de sarrasin, saisie dessus dessous, et parsemée de pétales de rose tièdes. C'est délicieux !
 Le client : Ah oui, certainement… Je vais vous prendre (euh) une crêpe au sucre avec une bière.
 Gigi : Ah non non non, je m'excuse, monsieur, nous ne faisons pas ça ici. Vous vous êtes trompés d'établissement. Vous avez toutes nos crêpes sur la carte.
 Le client : Vous avez de la pâte ! Vous avez du suc' ! Alors avec la pâte vous faîtes une crêpe et vous mettez du sucre dessus !
 Gigi : Aaaah ! Mais qu'est-ce que c'est que ce type-là ! On croit rêver !
 L'employé : C'est vrai ! Où c'est qui se croit celui-là ! Tête de con !


Et pour vous, ce sera quoi ????

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire