samedi 4 février 2012

Gâteau Babou®

Aujourd'hui c'est l'anniversaire d'un des mes petits bébés (pff, ça revient trop vite) et oui déjà 2 ans ce petit bonhomme.
Nous, nous l'avons fêté hier (évidemment !).
Voilà déjà un petit moment que je me demandais quel genre de gâteau j'allais lui préparer et j'ai eu une révélation en début de semaine.

Il aime tellement son doudou, que cela m'a semblé une évidence. Il fallait lui faire un gâteau Babou®.



Donc les petits et moi avons préparé le gâteau le matin et je l'ai décoré pendant leur sieste.


Ingrédients du gâteau : 150 g. de beurre mou, 150 g. de sucre, 3 oeufs, le zeste d'une orange (pour moi quelques gouttes d'huiles essentielles culinaires Zest), 200 g. de farine, 1/2 sachet de levure chimique.




Préchauffer le four à 160°C (th. 5) et poser le moule Modulo sur une plaque en aluminium perforée.


Dans un saladier, assouplir le beurre à l'aide d'une spatule. Ajouter le sucre et mélanger.
Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque oeuf.


Avec une râpe, faire des zestes Ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles culinaires Zest et les incorporer au mélange.


Dans un petit saladier, mélanger la farine et la levure chimique puis les ajouter petit à petit au mélange précédent. Mélanger correctement.


Verser la pâte dans le moule et faire cuire à 160°C (th. 5) pendant 15 minutes  puis encore pendant 20 minutes en recouvrant le moule d'une toile Silpat pour que le gâteau soit le plus plat possible.


Attendre 5 minutes avant de le démouler et laisser refroidir sur une grille.


J'ai kidnappé un Babou® pendant la sieste pour servir de modèle. Heureusement, il en avait 3 avec lui ce jour là !
 

Ingrédients du décor : 250 g. de chocolat blanc de couverture, colorant brun, pâte d'amandes blanche et verte., 2 billes croustillantes.




Etaler la pâte d'amandes verte et découper une colerette. Avec un emporte-pièce , réaliser également la feuille. Les disposer sur le gâteau.


Faire fondre les pistoles de chocolat blanc au bain-marie.

Etaler le chocolat blanc fondu sur la surface du gâteau. Laisser figer le chocolat blanc.
Ajouter un peu de colorant brun dans le chocolat blanc et déssiner la salopette du doudou en déposant du chocolat coloré sur le chocolat blanc à l'aide d'un pinceau.


Avec la pâte d'amandes blanche, faire les oreilles et le museau. Les disposer sur le gâteau. Colorer les oreilles avec le chocolat coloré.

A l'aide d'un pinceau à pointe fine, dessiner les yeux, le nez et la bouche de Babou®.

Déposer les billes croustillantes sur les yeux.




Si j'avais eu plus de temps devant moi, je pense que, pour faire la salopette,  j'aurais fait fondre du chocolat au lait au bain-marie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire