lundi 23 mai 2011

Yaourt fraise-basilic

 Aujourd'hui, je vous confie rapidement une recette de yaourts avant de retourner en cuisine pour préparer des foies gras pour le week-end prochain.
Je ne manquerai pas de vous donner mes recettes dès que j'aurai un moment.



Ingrédients pour 7 yaourts : 1 yaourt nature, 1 litre de lait 1/2 écrémé, 1 pot de lait en poudre demi-écrémé, du sirop fraise-basilic


Verser une cuillère à café de sirop fraise-basilic au fond de chaque pot de yaourt avant de les disposer dans la yaourtière.

Dans un pichet à bec verseur, mélanger le yaourt avec le lait en poudre puis ajouter 5 cuillères à soupe de sirop fraise-basilic. Verser le lait et bien mélanger.


Verser cette préparation dans les pots et mettre la yaourtière en marche pour 10 heures.

Après ce temps, fermer les pots avec les couvercles et les conserver au réfrigérateur. Attendre au moins une heure avant de les consommer.

Déguster les yaourts sous 10 jours.

vendredi 20 mai 2011

Risotto méditérannéen

Comme je vous l'indiquais dans un précédent article, j'ai acheté une préparation pour réaliser un risotto méditérannéen.
J'ai donc décidé de le préparer et de l'agrémenter de légumes frais.


Ingrédients de la préparation : riz Arborio, ail, tomates, courgette, olives noires, aubergines, basilic

Ingrédients ajoutés à la préparation : 1 l. de bouillon de légumes, 1/2 verre de vin blanc, 5 cas d'huile d'olive, 1 courgette, 1 aubergine, 3 tomates, 1 oignon, 1 gousse d'ail.




Détailler les légumes frais en petits morceaux (tomates en quartier, aubergines en cubes, oignons émincés, courgettes en demi-lune).


Dans le wok ou dans une sauteuse, verser les 5 cas d'huile et faire revenir le riz jusqu'à ce que les grains deviennent translucides.


Ajouter le vin blanc puis,peu à peu, le bouillon, en attendant à chaque fois que le bouillon ait été totalement absorbé, et en remuant avec une cuillère en bois.

Ajouter les légumes frais.







Continuer pendant environ 20 minutes en goûtant pour vérifier la cuisson du riz.

Ajouter une noix de beurre, du parmesan et du basilic frais. Mélanger vigoureusement une dernière fois et laisser reposer une minute avant de servir.

Buon appetito !!!

mardi 17 mai 2011

Gâteau aux Maltesers et aux smarties

Cette fois, c'est la bonne. Je reviens à la cuisine pour une recette de gâteau d'anniversaire.


J'ai réalisé cette recette ce week-end pour un anniversaire. La seule consigne dont je disposais était qu'il fallait des smarties et surtout pas de pâte à sucre !!!

Je me suis dit que les smarties étaient plutôt une bonne idée puisque cela mettrait de la couleur. Mais le seul bémol (et tous les gourmands le savent) était que le colorant, qui recouvre les smarties, a tendance à baver quand il est en contact avec des liquides.
Donc je me suis souvenue d'un gâteau décoré à l'aide de boules de Maltesers (réalisé par Sylvie d'Amuse-Bouche je crois). J'ai donc opté pour une décoration moitié Maltesers - moitié Smarties.

Bref ... passons aux choses sérieuses.

La veille, j'ai réalisé la génoise et la crème pâtissière.

Ingrédients pour la génoise : 6 oeufs, 200 g. de sucre en poudre, 2 cas d'eau très  chaude, 200 g. de farine T55 tamisée.

 Préchauffer le four à 180° C (th. 6). Disposer le moule à génoise (24 cm de diamètre) en silicone sur une plaque en aluminium.

Mettre les oeufs et le sucre dans un cul-de-poule. Ajouter les 2 cas d'eau très chaude et fouetter au fouet électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Ajouter petit à petit la farine en la passant au tamis et incorporer-la à l'aide d'une spatule en soulevant la masse (il faut procéder délicatement comme pour une mousse au chocolat afin d'éviter de faire retomber la mousse mais il faut veiller à ce que la farine soit bien incorporée).

Verser la préparation dans le moule à génoise et faire cuire 35 minutes à 180°C (th.6). Piquer la génoise avec la pointe d'un couteau pour s'assurer qu'elle est bien cuite. Démouler la génoise et la laisser refroidir sur une grille.

 Quand la génoise est froide, la couvrir de papier aluminium pour la conserver jusqu'au lendemain.


 Ingrédients pour la crème pâtissière : 3 oeufs, 500 ml de lait, 95 g. de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 50 g. de maïzena, 1 gousse de vanille, 2 x 100 g. de beurre

Verser le lait dans une casserole. ajouter la gousse de vanille fendue en 2 dans la longueur. Porter le lait à ébullition.  Gratter l'intérieur de la gousse avant de la retirer.

Dans un saladier, fouetter ensemble les oeufs et les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena en mélangeant bien. Verser le lait bouillant sur cette préparation en mélangeant pour ne pas cuire les jaunes d'oeufs.
Remettre la préparation dans la casserole et  faire épaissir la crème à feu doux sans cesser de mélanger.

Hors du feu, ajouter 100 g. de beurre. Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur.

Le lendemain, sortir le beurre restant du réfrigérateur avant de l'ajouter à la crème pâtissière en fouettant avec un fouet électrique.

Montage du gâteau : 1 grosse boîte de salade de fruits au sirop (séparer les fruits et conserver le sirop), 2 boîtes de gâteaux Finger, 2 gros sachets de Maltesers, 1 paquet de smarties (3 tubes)

Découper la génoise en trois.
Poser le premier disque sur le plat de service, l'imbiber de sirop. Déposer 1/3 de la crème pâtissière et ajouter la moitié des fuits au sirop.

Disposer le 2ème disque de génoise en tassant légèrement. L'imbiber de sirop. Ajouter le 2ème tiers de crème pâtissière et le reste de fruits au sirop.

Ajouter le troisième disque de génoise en tassant, l'imbiber de sirop et étaler le reste de crème pâtissière sur le disque et sur les côtés.

Disposer les Fingers sur le côté du gâteau.
Faire prendre au réfrigératur pendant environ une heure.



A l'aide d'une petite spatule coudée, lisser la surface de la crème pour qu'elle soit le plus plate possible.

Disposer les Maltesers sur le gâteau puis ajouter les smarties pour colorer le gâteau.

Aux idées gourmandes

Pas de recette dans cet article car je voulais vous montrer les quelques produits que j'ai achetés dans la petite épicerie fine "Aux idées gourmandes" qui vient d'ouvrir (enfin qui a ouvert au mois de mars) à Bruz.

Je n'ai pas d'actions dans cette boutique mais j'ai trouvé qu'elle était bien sympa (et la personne qui la tient également) donc je tenais à le souligner.
J'ajoute un lien vers le site web (à priori, elle ne fait pas de VPC) et hop ....c'est par là

J'ai acheté de l'huile d'olive extra vierge et une huile aromatisée au basilic, des sirops (fraise basilic, griotte et Barbapapa) pour préparer des yaourts et des jus, une préparation pour risotto méditérannéen.

Mais, surtout, j'ai investi dans un pot de pâte à tartiner aux éclats de caramel au beurre salé et dans un riz au lait au caramel au beurre salé !

Et oui, comme vous l'aurez sûrement compris, nous aimons le caramel au beurre salé.
Je vous en dirai des nouvelles ...

samedi 14 mai 2011

Le retour du périple San Francisco - Los Angeles via le nevada, l'Utah et l'Arizona

Après une petite absence pour un voyage aux USA, me voici de retour armée de ma spatule et de mon fouet, prête pour explorer de nouveaux univers culinaires !
Mais, je ne peux m'empêcher de mettre en ligne quelques photos réalisées lors de mon périple américain afin de vous faire partager ce beau voyage.

Cuisinière Gifford Farmhouse

C'était un voyage formidable et, contrairement à ce que l'on imagine, si on le souhaite, on peut très bien manger autre chose que des hamburgers et des frites ...
Lors de mon voyage, j'ai mangé du fast-food, du chinois, du mexicain, du japonais, du coréen et j'ai également testé la cuisine du sud-ouest américain ... un délice !

Soupe chez Boudin (Fisherman's wharf - San Francisco)

Assez de bavardage, je vous livre quelques clichés !


Ajouter une légende
Bon voyage ...

San Francisco 



Alcatraz



Golden Gate Bridge


Chinatown (San Francisco)

Sequoia géant (Sequoia et Kings Canyon N.P)

Sequoia N.P

En route pour Death Valley

Paysage de la Death Valley

Scotty's Castle (Death Valley)

Bad Water (Death Valley)


Hotel Circus Circus (Las Vegas)

The Venetian (Las Vegas)

Un tour en gondole au Venetian


The Strip by night (Las Vegas)


Indiana Jones

Statue de la Liberté du New-York New-York (Las Vegas)

Zion N.P.

Bryce Canyon N.P



Pioneer Register (Capitol Reef N.P)

Pétroglyphes indiens gravés entre le 8è et le 11è siècles

Arches N.P

Arches N.P






Canyonlands


Newspaper Rock 



Monument Valley N.P


Grand Canyon N.P

Oatman "ville fantôme" et ses mules

Walk of Fame (L.A)

Chinese Theater sur Hollywood Boulevard (L.A)

Universal Studios (L.A)

Amity Island (Les dents de la mer)

Décor du film "Les dents de la mer" aux Universal Studios Hollywood

Un requin ...


L.A depuis le Getty's Museum

L.A.